Appel d'offres : Advenis Property Management remporte la gestion locative du Plot Nord de L’HOTEL LOGISTIQUE URBAIN DE LYON
Advenis Real Estate Solutions | Mars 2026
Advenis Property Management a été choisi pour assurer la gestion locative du plot Nord de l’Hôtel Logistique Urbain (HLU), situé sur le Port de Lyon Édouard Herriot et développé par LPA Mobilités à travers son entité SEM LPA.
Premier opérateur de stationnement à Lyon et dans l’aire métropolitaine lyonnaise, LPA Mobilités intervient sur l’ensemble des services de mobilité urbaine et participe au déploiement du schéma de logistique urbaine.
LPA MOBILITES
Premier opérateur de stationnement à Lyon et dans l’aire métropolitaine lyonnaise, LPA Mobilités intervient sur l’ensemble des services de mobilité urbaine. L’activité comprend la gestion et l’exploitation de 38 parcs de stationnement, 22 parcs relais, près de 400 points de recharge pour véhicules électriques, 50 000 places de stationnement en voirie, 6 700 places de stationnement vélos sécurisé (en parkings, box, consignes, vélostations, P+R), un service public d’autopartage avec une flotte de 500 véhicules, un service de stationnement mutualisé LPA&Co (2 000 places), un Hôtel logistique urbain et 5 espaces de logistique urbaine en hyper centre, la gestion du Pôle d’échanges multimodal Gare Part-Dieu, la gestion des ayants droit de la ZTL et des aires piétonnes dans la Presqu’île de Lyon ainsi que l’exploitation de la Gare Routière Internationale (GRI).
LPA Mobilités compte 270 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 83 millions d’euros en 2024.
UN PROJET STRUCTURANT
Livré en 2023, l’HLU est un ensemble de près de 30 000 m², conçu pour assurer l’approvisionnement durable de l’hypercentre grâce à des véhicules propres et favoriser une logistique du « dernier kilomètre » efficace. Le HLU est composé de deux bâtiments :
• Plot Sud : 18 200 m², logistique
• Plot Nord : 10 400 m² mixte logistique et tertiaire, pris à bail par la SEM LPA pour une durée de 10 ans avec autorisation de sous-louer.
Le marché attribué à Advenis concerne la gestion locative et technique du Plot Nord.
LES ENJEUX POUR ADVENIS
Le marché confié à Advenis est stratégique :
• Valoriser l’image et la qualité du site ;
• Réduire la vacance locative et viser une pleine occupation d’ici 2029 ;
• Gérer la mixité des usages et optimiser le “dernier kilomètre” ;
• Garantir la satisfaction des occupants et sécuriser la valeur du patrimoine.
Pour ce faire, Advenis assure la gestion locative, technique, administrative et financière, ainsi que la coordination avec les partenaires et la SEM LPA.
ADVENIS RENFORCE SON EXPERTISE SUR DES ACTIFS STRATEGIQUES
Pour Advenis, ce marché est l’opportunité de démontrer son expertise dans la gestion d’actifs mixtes et de garantir une valeur durable pour le patrimoine et les locataires.
"Ce marché est une étape stratégique pour Advenis. Il nous permet de démontrer notre savoir-faire dans la gestion d’actifs mixtes et de piloter des risques complexes, tout en assurant la valeur du patrimoine, la satisfaction des locataires et la performance du site” a déclaré Philippe BELLINI, Directeur Général Délégué d’Advenis Property Management.
En savoir plus sur le HLU : https://www.lpa.fr/logistique-urbaine-a-lyon/