Etudes de marché Immobilier d'entreprise : Demande exprimée
La présente étude est réalisée à partir de la demande exprimée qui a été traitée par Advenis Conseil sur l'ensemble de ses implantations géographiques au cours de l'année 2017 et du 1er semestre 2018 (soit 11 400 demandes qualifiées).
14 des principales métropoles | agglomérations régionales ainsi que l'ensemble de Paris et de l'Île-de-France sont couverts par Advenis Conseil. Cette couverture permet ainsi d'avoir une vision suffisamment précise des caractéristiques de la demande tant à Paris, en Île-de-France qu'en Région.
Analyse de la demande exprimée
Au regard de la demande exprimée recueillie par Advenis Conseil sur une année et demie, la motivation principale de la demande est la recherche de locaux de remplacement (déménagement).
Trois quarts des recherches sont des demandes à la location pour un quart à l'acquisition.
La majorité de la demande exprimée porte sur une recherche de bureaux, 39 % sur une recherche de locaux d'activités | mixtes et 7 % sur une recherche d'entrepôt.
L'activité liée aux services génère le plus de demandes exprimées, loin devant les activités liées au commerce et celles liées à l'industrie.
Sur un plan géographique, la grande majorité des demandes sont endogènes. Le constat est encore plus important en Région avec cependant des disparités importantes sur certaines agglomérations | métropoles.
La segmentation des surfaces recherchées fait ressortir une prédominance du nombre de recherches portant sur des surfaces inférieures à 500 m², prédominance accentuée sur les bureaux.