ORIE : Atelier coworking et immobilier de bureaux

Actualités Advenis RES | 13/12/2016

ADVENIS intègre le groupe de travail "Coworking et immobilier de bureaux" mis en place par l’ORIE, et piloté par Domique Dudan et Alain Bèchade.

Le développement des formes de travail collaboratif au début des années 2000 a favorisé l’émergence d’espaces de coworking. Paris apparait aujourd’hui comme la 3ème métropole mondiale du coworking (après New York et Barcelone).
Le coworking impose une gestion et une organisation qui rompent avec les immeubles de bureaux classiques. En conséquence, un nouveau marché se développe, voyant l’émergence de nouveaux intermédiaires, de nouveaux logiciels de gestion, de contrats d’occupation plus souples …

Dans la continuité de son étude publiée sur le travail à distance en 2015, l’ORIE, à travers ce nouveau groupe de travail, souhaite mesurer les effets de ce nouveau marché sur le parc de bureaux existant et les nouveaux modes de production en répondant à la question suivante : quelle adaptation du parc de bureaux en Ile-de-France face à l’émergence des formes de travail collaboratif ?