ORIE : Accélérer la reconversion d'actifs immobiliers

Actualités Advenis RES | 10/07/2017

ADVENIS intègre le groupe de travail : "Friches de l’immobilier d’entreprise » : comment accélérer la reconversion d’actifs immobiliers en situation de vacance structurelle ?", mis en place par l’ORIE et piloté par Christine Turquet de Beauregard et Christophe Canu.

On observe une augmentation de la vacance durable (plus de 800 000 m² de bureaux sont vacants depuis plus de 4 ans en Île-de-France). Cette augmentation est d’autant plus préoccupante que l’ORIE a conclu à une sur-programmation de bureaux à horizon 2030. La croissance du parc risque de se faire au détriment du parc ancien, avec pour conséquence une d’augmentation des friches tertiaires. La question se pose principalement pour les actifs situés en seconde couronne, et également pour ceux de première couronne éloignés des transports en commun.

Ces actifs peuvent-ils être recyclés et optimisés sans l’intervention des services publics ? Quelle sera leur vocation ? Ces questions s’inscrivent en outre dans le contexte du nouveau Grand Paris.

L’ORIE, à travers ce nouveau groupe de travail, souhaite définir une grille d’aide à la décision politique pour remettre sur le marché des fonciers économiques, sans s’interdire de questionner leur vocation économique.