Advenis intègre le nouveau groupe de travail de l'ORIE

Actualités Advenis RES | 26/07/2018

ADVENIS intègre le groupe de travail : « Grand Paris : les conditions d’émergence de nouveaux pôles, fonction des changements socio-économiques (télétravail, coworking etc.) » mis en place par l’ORIE et piloté par Alain Bechade, Fabrice Allouche et Christian de Kerangal.

Le Grand Paris et son système de transport (le Grand Paris Express) ont pour objectif de permettre un rééquilibrage entre l’Est et l’Ouest de Paris d’une part, et le Nord et le Sud de Paris d’autre part, notamment en termes d’immobilier de bureaux.

Ce rééquilibrage peut se comprendre de deux façons divergentes :

  • Certains pensent que le rééquilibrage se fera grâce au rapprochement temporel des territoires notamment avec le Grand Paris Express,
  • D’autres pensent au contraire que le rapprochement des territoires aura pour effet de massifier les pôles existants.

Enfin, les problématiques liées à l’immobilier tertiaire ne peuvent pas être analysées sans intégrer les changements socio-économiques qui se déclinent dans le monde du travail sous la forme de nouvelles organisations telles que le Flex Office, le télétravail, le développement d’espaces de coworking...

L’ORIE, à travers ce nouveau groupe de travail, souhaite répondre aux questions suivantes :

  • Quels pôles vont se densifier ? Quels pôles vont émerger et seront en devenir ? Quels pôles vont être oubliés ? Quelles sont les conditions d’émergence de pôles « mixtes » en seconde couronne ?
  • De quels actifs parle-t-on (bureaux, coworking, fablab, PME, PMI ….) et quelles sont les nouvelles organisations des bureaux (flexoffice, par exemple) ? Comment ces différents actifs pourraient s’organiser dans le Grand Paris et quels impacts auront ces actifs ainsi que les nouvelles organisations de bureaux sur les pôles ?